Le gouvernement Haïtien déterminé à rétablir la sécurité face à la violence des gangs
Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a affirmé ce mercredi que le gouvernement ne reculerait pas dans sa lutte pour rétablir la sécurité dans le pays, en dépit de la violence croissante des bandes armées. Cette déclaration intervient au lendemain d’une visite aux trois policiers blessés lors d’une opération au centre de Port-au-Prince.
Lors de sa visite à l’hôpital, Garry Conille a rendu hommage aux policiers blessés, soulignant que leur sacrifice « ne sera pas vain ». Il a ajouté que « le rétablissement de la sécurité est le meilleur témoignage qui soit dû à ces troupes », comme l’a rapporté son cabinet. « Nous ne reculerons pas », a-t-il insisté, exprimant son soutien aux « courageux policiers abattus dans l’exercice de leurs fonctions ».
En outre, le Premier ministre a remercié ces policiers au nom de la population haïtienne et a promis que le gouvernement « restera à leurs côtés et les soutiendra dans cette épreuve ».
Les agents de l’unité d’élite SWAT ont été blessés mardi lors d’une opération conjointe menée par la Police nationale haïtienne et les troupes kenyanes de la mission multinationale. Cette intervention a eu lieu dans le quartier de Bel-Air à Port-au-Prince, un secteur sous le contrôle du chef de gang Jimmy Cherisier, alias « Barbecue », qui dirige la coalition armée « Vivre Ensemble ».
Mots-clés pertinents pour le SEO : rétablir la sécurité, violence des gangs, Port-au-Prince, Garry Conille, Police nationale haïtienne, Jimmy Cherisier, Bel-Air, bandes armées, gouvernement haïtien.
Yves Manuel, Scoop FM