Violation des directives du premier Ministre : annulation des nominations de Directeurs départementaux
La semaine dernière, les ministères des Travaux publics, Transports et Communications, ainsi que de la Santé publique, ont nommé et installé de nouveaux directeurs départementaux. Ces nominations ont eu lieu en dépit de la circulaire du Premier ministre Garry Conille, qui demandait expressément de surseoir à toute nomination au sein de l’administration publique.
En réponse à cette violation, le chef du gouvernement a annulé toutes les nominations effectuées par ces ministères, a appris Scoop FM. Une lettre de blâme a également été envoyée aux ministres concernés pour insubordination.
Selon une source de la primature, tous les cadres récemment installés seront immédiatement remerciés et ne pourront plus réintégrer l’administration publique. Les nominations avaient été effectuées dans les départements de la Grand’Anse, du Centre et de l’Artibonite.
Ces régions, sous la direction respective de Saurel Jacinthe, Descolines Abel, et Jorchemy Jean Baptiste, ont été en effervescence après cette décision. Plusieurs partis politiques locaux ont dénoncé avec véhémence ce qu’ils considèrent comme une tentative d’accaparement du pouvoir, estimant que ces actions donnent un avantage injuste aux responsables en place en termes électoraux.
Des informations supplémentaires seront fournies lors de l’émission « Impasse » ce mardi 3 septembre.
Mots-clés : nominations, administration publique, Garry Conille, insubordination, ministères, directeurs
Scoop FM