Antony Blinken annonce 45 millions de dollars d’aide humanitaire pour HaïtiAntony Blinken
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a annoncé jeudi une aide humanitaire de 45 millions de dollars pour Haïti. Lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince, avant de quitter le pays, Blinken a appelé les nations à soutenir financièrement la force de sécurité internationale destinée à lutter contre la violence des gangs en Haïti.
« En cette période critique, nous avons besoin de plus de financement. Nous avons besoin de plus de personnel pour soutenir et atteindre les objectifs de cette mission », a déclaré le secrétaire d’État lors de sa conférence de presse. Blinken a souligné l’importance d’une coopération internationale pour stabiliser Haïti.
Lors de sa visite officielle, Blinken a rencontré les autorités de transition d’Haïti. Il a exprimé l’espoir que le pays puisse organiser des élections en 2025, grâce à l’amélioration de la sécurité apportée par la mission multinationale dirigée par le Kenya. « La sécurité est le fondement de tout ce qui doit se passer ici, y compris un chemin vers les élections de l’année prochaine, mais aussi pour fournir des services au peuple haïtien », a-t-il déclaré au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Prochaine Visite en République Dominicaine
Blinken se prépare à visiter la République dominicaine, marquant sa première visite sur l’île d’Hispaniola depuis son entrée en fonction en 2021. C’est la première visite d’un chef de la diplomatie américaine en quatre ans, depuis que Michael Pompeo a assisté à l’investiture du président Luis Abinader en 2020.
ce vendredi, Blinken abordera des sujets clés des relations bilatérales, tels que l’économie, le changement climatique, les droits de l’homme et du travail, ainsi que la sécurité régionale. Haïti occupera une place importante dans ces discussions, compte tenu de la situation sécuritaire actuelle.
Mots-clés : Antony Blinken, aide humanitaire, Haïti, sécurité des gangs, mission internationale, élections 2025, République dominicaine, relations bilatérales, économie, droits de l’homme, changement climatique.