Haïti-Politique : René Préval pourra-t-il rester au pouvoir après le 7 février 2011 ?
Le sénateur du Nord-ouest, Mélius Hyppolite, croit que la communauté internationale va abandonner le président René Préval après le 7 février. Le parlementaire pense que M. Préval aurait mieux fait de se tourner vers le passée pour se rappeler que la communauté internationale a toujours agi de la sorte. René Préval se trompe s’il s’attendra au soutien de l’international pour rester au pouvoir jusqu’au 14 mai 2011, a laissé entendre le sénateur Mélius Hyppolite.
Constitutionnellement le président de la République doit quitter le pouvoir le 7 février 2011, a commenté Mirlande Hyppolite Manigat. La prétendante à la succession de René Préval pense que compte tenu de la conjoncture, ce dernier n’aura pas le temps d’organiser le second tour des élections prévue au 16 janvier 2011 suivant le calendrier électoral.
D’où, selon Mirlande Manigat, l’obligation s’imposera de placer à la tête du pays un gouvernement provisoire, après cette date pour organiser le second tour des élections.
Tout prolongement du mandat du président Préval au-delà du 7 février sera une démarche inconstitutionnelle, puisque la loi accordant des jours supplémentaires aux élus de 2006 en elle-même est anticonstitutionnelle, a pour sa part déclaré le sénateur Youri Latortue, estimant que le chef de l’Etat doit de préférence se réunir avec les différents secteurs en vue de trouver une solution à la crise avant le 7 février prochain.