Assemblée générale de l’ONU : une danse diplomatique sous haute tension
Plus de 130 chefs d’État et de gouvernement sont attendus ce dimanche à New York pour l’Assemblée générale annuelle de l’ONU. Cette réunion cruciale intervient alors que le monde est en proie à de multiples crises : guerres à Gaza, en Ukraine et au Soudan, ainsi que des crises humanitaires qui mettent en péril la paix mondiale.
L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a souligné la gravité du moment : « Cette rencontre ne pouvait avoir lieu à un moment plus critique », a-t-elle affirmé, citant les conflits qui ravagent des pays comme Gaza, l’Ukraine, Haïti, et la Birmanie.
Une Danse Diplomatique Sous Haute Tension
Malgré la prolifération des rencontres bilatérales et des réunions sectorielles, les attentes de résultats concrets pour les millions de civils touchés par les conflits demeurent faibles. Les dirigeants, dont Luiz Inacio Lula da Silva et Joe Biden, prendront la parole dès mardi, tandis que Volodymyr Zelensky cherchera à attirer l’attention internationale sur la guerre en Ukraine.
En parallèle, des réunions sur le climat et la démocratie auront lieu, avec un accent sur les risques posés par l’extrémisme et la désinformation.
Pour la première fois, une réunion du G20 se tiendra dans le cadre de l’ONU, sous la présidence du Brésil. Parmi les priorités, la réforme du Conseil de sécurité et le renforcement du multilatéralisme, ainsi que des discussions sur la lutte contre le changement climatique et le développement de l’intelligence artificielle.
Yves Manuel,
Scoop FM