Visite du premier Ministre Haïtien à New York : Plaidoyer pour la crise haïtienne
la crise haïtienne a été largement sous-évaluée sur les plans sécuritaire, économique, social, politique et humanitaire.
La visite de la délégation conduite par le Premier ministre haïtien à New York a plusieurs objectifs clés. Elle vise principalement à rencontrer des partenaires internationaux, organiser des rencontres bilatérales avec les bailleurs de fonds et les organisations, et plaider en faveur de la cause haïtienne à l’Assemblée générale de l’ONU, a indiqué ce samedi Garry Conille lors d’une interview exclusive accordée à Scoop FM dans le Big Appel.
Lors de cette Assemblée générale, une plateforme mondiale idéale pour discuter des intérêts d’Haïti, la délégation aura l’opportunité de rencontrer des personnalités influentes. Garry Conille, dans cette interview à Scoop FM, a souligné l’importance de ces rencontres pour évaluer la situation haïtienne. Selon lui, la crise haïtienne a été largement sous-évaluée sur les plans sécuritaire, économique, social, politique et humanitaire.
Le chef du gouvernement a également précisé que des progrès significatifs ont été réalisés en Haïti, notamment avec la mise en place du Conseil présidentiel de Transition, du gouvernement, du Conseil électoral provisoire, et du comité de pilotage pour la réforme constitutionnelle. Des opérations de sécurité sont en cours dans des zones contrôlées par des groupes criminels, et des efforts sont faits pour lutter contre la crise humanitaire et la corruption, a-t-il poursuivi.
Le 30 octobre prochain, le Conseil de sécurité de l’ONU réévaluera la mission de la force multinationale de sécurité en Haïti. Le Premier ministre haïtien estime qu’il est crucial de rappeler aux partenaires internationaux l’importance de respecter leurs engagements financiers pour soutenir cette mission et répondre à la crise.
Yves Manuel Et GPPC
Depuis New York, pour Scoop FM