Assemblée Générale de l’ONU : Edgard Leblanc Fils et Garry Conille représentent Haïti à New York
Ce mardi, Edgard Leblanc Fils, Coordonnateur du Conseil Présidentiel, est arrivé à New York pour participer à la 79e Assemblée générale des Nations Unies. À son arrivée, il a été accueilli par la ministre haïtienne des Affaires étrangères, Dominique Duppuy.
M. Leblanc Fils participera ce mercredi à un forum international sur Haïti, où seront présents plusieurs chefs d’État et de gouvernement du monde entier. Selon les informations disponibles, il prendra la parole ce jeudi à la tribune des Nations Unies, un moment clé pour aborder les défis et les priorités de la nation haïtienne sur la scène internationale.
En parallèle, le Premier ministre haïtien Garry Conille enchaîne les rencontres bilatérales à New York. Ce mardi, il a eu des discussions importantes avec Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, et Amina Mohammed, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies. Ces rencontres visent à renforcer la coopération internationale dans des domaines clés comme l’éducation et le développement durable.
Un autre acteur politique haïtien, Lesly Voltaire, est également présent à New York. Toutefois, sa visite à l’ambassade du Brésil a été marquée par un malentendu protocolaire. Invité à une rencontre bilatérale avec le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, c’est finalement le nom d’Edgard Leblanc Fils qui figurait sur la liste du service protocolaire, créant ainsi une situation délicate.
Ces réunions et interventions s’inscrivent dans une dynamique diplomatique intense pour Haïti, à un moment où le pays fait face à de nombreux défis, tant sur le plan interne qu’externe.
Yves Manuel
Scoop FM, depuis NY