Affaires étrangères : Dominique Dupuy absente à la convocation du Conseil présidentiel de transition
le Premier ministre Garry Conille a expliqué l'absence de Mme Dupuy
La ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy, n’a pas répondu à la convocation du Conseil présidentiel de transition (CPT), prévue ce mercredi à la Villa d’accueil. Dans une correspondance envoyée aux membres du CPT, le Premier ministre Garry Conille a expliqué l’absence de Mme Dupuy, indiquant que la convocation avait été signée par son chef de cabinet, Harvel Jean Baptiste, et non par une autorité habilitée. Toutefois, le Premier ministre a assuré que la ministre sera disponible pour une rencontre avec le CPT ce vendredi.
Dans ce contexte, le sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols, a réitéré son soutien au Premier ministre Garry Conille ainsi qu’à la ministre Dominique Dupuy. Nichols a précisé que les mesures de sécurité prises pour les hauts responsables haïtiens n’étaient pas liées au Premier ministre, mais à un problème administratif interne à l’administration américaine.
Brian Nichols a également abordé la question de la présidence tournante en Haïti, indiquant que les États-Unis ne s’y opposent pas. Cependant, il a exigé la publication du rapport d’enquête sur le scandale de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC), qui met en cause trois conseillers présidentiels : Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, et Emmanuel Vertilaire.
Ce mercredi, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) doit rendre public un rapport contenant des éléments compromettants liés à cette affaire.
Scoop FM, 107.7