Home Actualités Corruption à la BNC : L’enquête de l’ULCC met en lumière des abus de fonction
Actualités - octobre 2, 2024

Corruption à la BNC : L’enquête de l’ULCC met en lumière des abus de fonction

Entre le 27 mai et le 11 juillet 2024, Smith Augustin a effectué 15 achats totalisant 872 220,40 gourdes sans remboursement

L’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) révèle des allégations graves de corruption au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), impliquant des membres clés. Le rapport accuse les conseillers Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, et Smith Augustin d’avoir sollicité 100 millions de gourdes pour reconduire Raoul Pascal Pierre-Louis à la présidence du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC).

Le 25 mai 2024, une réunion secrète a été organisée dans la chambre 408 de l’hôtel Royal Oasis, planifiée par le conseiller présidentiel (CP) Gérard Gilles. La réservation était faite au nom de Lonick Léandre, consul d’Haïti à Santiago, en République dominicaine. Tous les téléphones des participants ont été confisqués, et Raoul Pascal Pierre-Louis, président de la BNC, a été confronté à une demande de 100 millions de gourdes. Face à cette exigence, il a proposé des solutions alternatives telles que l’émission de cartes de crédit ou des lignes de crédit.

Entre le 27 mai et le 11 juillet 2024, Smith Augustin a effectué 15 achats totalisant 872 220,40 gourdes sans remboursement. Des transactions similaires ont été effectuées par son ami, Lonick Léandre, pour un montant de 546 921,60 gourdes, ainsi que par le juge Vertilaire et le Dr Gérard Gilles, pour des montants supérieurs à un million de gourdes chacun.

Recommandations de l’ULCC et réaction de Claude Joseph

L’ULCC recommande l’ouverture d’une action publique contre les trois conseillers pour abus de fonction, pots-de-vin et corruption passive. En réponse à cette enquête, Claude Joseph, leader du parti EDE, a déclaré que le rapport de l’ULCC n’affecterait pas l’avenir du Conseil Présidentiel.

Il a également confirmé que EDE avait proposé un remplaçant pour Smith Augustin à la Caricom, tout en exprimant des doutes quant à la présidence tournante du CPT.

Yves Manuel

Scoop FM, 107.7

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *