Garry Conille en tournée internationale pour renforcer la sécurité en Haïti
En plus de cette étape, Garry Conille se rendra au Kenya où il doit rencontrer le président William Ruto.
Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a quitté Port-au-Prince ce samedi matin à destination des Émirats arabes unis. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la signature d’un accord de coopération visant à fournir des équipements à la Police nationale d’Haïti (PNH) et à renforcer l’assistance technique nécessaire pour améliorer les capacités des forces de l’ordre du pays.
En plus de cette étape, Garry Conille se rendra au Kenya où il doit rencontrer le président William Ruto. Cette rencontre portera sur le déploiement de 600 policiers kenyans supplémentaires en Haïti, dans le cadre de la mission multinationale de sécurité en cours. Ces renforts visent à soutenir les forces déjà présentes sur le terrain et à renforcer la lutte contre l’insécurité qui affecte plusieurs régions du pays.
Le Premier ministre est accompagné dans ce voyage de la ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy, ainsi que de deux hauts gradés des Forces armées d’Haïti et de la PNH. Ce déplacement témoigne des efforts continus du gouvernement haïtien pour trouver des solutions durables à la crise sécuritaire qui paralyse le pays.
Ce renforcement des partenariats internationaux apparaît comme une étape clé pour restaurer la paix et la stabilité en Haïti, face aux nombreux défis auxquels la nation fait face.
Scoop FM , 107.7
Yves Manuel