Réunion spéciale en Haïti sur les expulsions massives d’Haïtiens de la République dominicaine
Le Conseil a exprimé son indignation face à la décision du gouvernement dominicain d'expulser jusqu'à 500 000 Haïtiens par an
Le Conseil présidentiel de transition d’Haïti a tenu, ce jeudi à Port-au-Prince, une réunion avec des membres du corps diplomatique et des organisations internationales. Cette rencontre visait à aborder l’annonce du gouvernement dominicain concernant l’expulsion hebdomadaire de 10 000 Haïtiens.
Le Conseil a exprimé son indignation face à la décision du gouvernement dominicain d’expulser jusqu’à 500 000 Haïtiens par an. Selon les autorités haïtiennes, cette mesure viole les droits humains fondamentaux et les conventions internationales. La réunion, présidée par Leslie Voltaire, président du Conseil, a rassemblé plusieurs ministres, dont ceux de la Justice, de l’Économie, de la Défense et de la Santé.
Les discussions ont porté principalement sur la sécurité nationale et les défis posés par ces expulsions « incontrôlées ». En réponse à cette crise, le Premier ministre haïtien Garry Conille a annoncé, mardi dernier, la création d’un comité interministériel pour élaborer une stratégie diplomatique et humanitaire.
Scoop FM , 107.7