La Ministre haïtienne des Affaires étrangères aborde la crise migratoire lors de réunions stratégiques aux États-Unis
Ces échanges ont principalement porté sur les expulsions jugées "discriminatoires" à l'encontre des Haïtiens.
La ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a mené ce week-end une série de rencontres avec des représentants du Département d’État des États-Unis, l’Organisation des États Américains (OEA) et d’autres entités internationales. Ces échanges ont principalement porté sur les expulsions jugées « discriminatoires » à l’encontre des Haïtiens.
Lors de ses discussions avec des personnalités telles que Mark Wells et Barbara Feinstein, responsables des Affaires hémisphériques, caribéennes et haïtiennes, ainsi que Michele Sison, sous-secrétaire d’État, et Joshua Black du Conseil national de sécurité, la ministre Dupuy a abordé la situation critique des migrants haïtiens. Elle a également rencontré Luis Almagro, président de l’OEA, pour traiter des enjeux sécuritaires et des élections en Haïti.
Dans ces réunions, la ministre a insisté sur la nécessité d’une aide matérielle pour renforcer les capacités de l’armée et de la police haïtiennes, afin de rétablir la sécurité dans le pays. Elle a également annoncé des rencontres avec la diaspora haïtienne et des partenaires internationaux pour discuter de la sécurité en Haïti et des rapatriements massifs.
Concernant les expulsions d’Haïtiens par la République Dominicaine, Haïti a exprimé son désaccord en qualifiant ces actions d’immorales et a déposé une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7