Home Actualités Le Ministre de la Justice réaffirme la volonté du gouvernement de reprendre le contrôle total du territoire haïtien
Actualités - octobre 16, 2024

Le Ministre de la Justice réaffirme la volonté du gouvernement de reprendre le contrôle total du territoire haïtien

Le gouvernement ne tolère ni les bandits ni ceux qui les soutiennent ».

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, a réitéré le slogan du Premier Ministre Garry Conille, affirmant la volonté du gouvernement de restaurer l’ordre sur l’ensemble du territoire haïtien « maison par maison, quartier par quartier, ville par ville ». Il a évoqué les opérations en cours des forces de l’ordre dans plusieurs régions du pays, lors de son intervention à l’émission « IMPASSE » de Scoop FM.

Me Carlos Hercule a insisté sur la fermeté du gouvernement face à la criminalité, précisant que « le gouvernement ne tolère ni les bandits ni ceux qui les soutiennent ». Selon lui, des opérations policières bien planifiées sont actuellement en cours dans des zones telles que Bel-Air, Port-au-Prince, l’Artibonite et Gressier. Ces interventions, a-t-il précisé, sont le fruit d’un travail minutieux de collecte d’informations pour permettre aux forces de sécurité d’agir de manière efficace sur le terrain.

Une opération notable s’est déroulée cette semaine à Torcel, dans l’un des bastions du chef de gang Vitelhomme Innocent. Les forces de sécurité nationale, appuyées par la Mission Multinationale de sécurité (MMS), ont mené une intervention musclée. Lors de cette incursion, des bijoux de protection du chef de gang, son téléphone portable, ainsi que des armes ont été confisqués. Des bandits ont également été neutralisés. « Le combat n’est pas terminé », a affirmé le Ministre, tout en soulignant que les criminels seront poursuivis jusqu’à leur arrestation, où qu’ils se cachent.

Par ailleurs, Me Hercule a confirmé qu’un véhicule blindé de la police, en panne dans la zone, a été incendié par les bandits après le retrait des forces de l’ordre. Il a appelé les citoyens de bonne foi à ne pas soutenir, notamment via les réseaux sociaux, ceux qu’il a qualifiés de « forces des ténèbres ».

Le Ministre n’a pas souhaité révéler de chiffres précis concernant les pertes infligées aux bandits lors des récents affrontements avec la police, préférant mettre l’accent sur la poursuite des efforts de rétablissement de l’ordre et de la sécurité sur l’ensemble du territoire.

Yves Manuel

Scoop FM, 107.7

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *