Rumeurs de changement à la tête de la PNH : Malaise et tensions croissantes
La situation est d'autant plus tendue que des policiers ont pris le contrôle du système de communication de la police
Des rumeurs persistantes de changement à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont créé un malaise profond au sein de l’institution. Le Directeur Général, Normil Rameau, pourrait être remplacé par un autre cadre, une situation qui suscite de vives discussions et divise les autorités. Suite à cette situation explosive, un conseil des ministres a été reporté.
La situation est d’autant plus tendue que des policiers ont pris le contrôle du système de communication de la police et appellent à la rébellion. Certains ont même lancé des messages incitant leurs collègues à se préparer à prendre le pouvoir, se disant prêts à suivre l’exemple du Burkina Faso pour « sauver Haïti ». Cette information a été confirmée par un membre du haut état major qui a voulu garder l’anonymat, et certains policiers ont confirmé l’authenticité des messages vocaux en circulation sous le réseau.
La tension est palpable à Port-au-Prince, et cette division pourrait faire exploser le pays. Les CPT pourraient se retrouver en grande difficulté face à ces policiers rebelles.
Par ailleurs, les opérations menées par la police hier à Tara’s ont abouti à la mort de plus d’une douzaine de bandits. Ces opérations se sont poursuivies avec la présence des policiers au fief de Vitelhomme. La situation reste donc extrêmement tendue, avec des conflits internes et des divisions au sein de la PNH, exacerbées par la possibilité de révocation de Normil Rameau
SCOOP