Home Actualités ASE demande la réduction du CPT à trois membres pour une transition politique en Haïti
Actualités - janvier 3, 2025

ASE demande la réduction du CPT à trois membres pour une transition politique en Haïti

L'ASE souligne que cette initiative est essentielle pour restaurer la stabilité et la confiance dans les institutions haïtiennes

L’Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE) a récemment adressé une correspondance à la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et aux pays amis d’Haïti, sollicitant la réduction du Conseil de la Présidence de Transition (CPT) à trois membres. Cette proposition vise à simplifier et à renforcer le processus de transition politique en Haïti.

Selon l’ASE, le CPT devrait être constitué d’un représentant de la Cour de cassation, d’un membre de la société civile et d’un représentant du secteur des affaires. Le juge de la Cour de cassation présiderait le CPT et serait chargé de désigner une personnalité respectée comme Premier ministre. Celui-ci aurait pour mission de former un gouvernement d’union nationale, de lutter contre l’insécurité et d’organiser des élections générales libres, démocratiques et crédibles dans un délai maximum de 18 mois.

L’ASE souligne que cette initiative est essentielle pour restaurer la stabilité et la confiance dans les institutions haïtiennes. En réduisant le nombre de membres du CPT, l’organisation espère faciliter la prise de décisions et accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires pour sortir le pays de la crise actuelle.

La correspondance de l’ASE a été bien accueillie par plusieurs acteurs internationaux, qui voient en cette proposition une opportunité de soutenir Haïti dans sa quête de paix et de développement durable. Les prochains mois seront cruciaux pour l’avenir politique du pays, et l’ASE appelle à une mobilisation générale afin de garantir le succès de cette transition.

SCOOP

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *