Haïti/Coopération : L’Ambassade d’Espagne déplore l’arrêt des travaux de construction de la première station d’épuration du pays.
Dans le cadre de la stratégie de lutte contre le choléra, il demeure indispensable d’assurer le traitement adéquat des résidus liés à cette épidémie. La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a entamé la construction de la première station d’épuration du pays avec un financement du Gouvernement espagnol à raison de 2 millions de dollars dans la localité de Titanyen. Les travaux ont débuté à la fin du mois de novembre dernier et ont été exécutés à près de 80%.
L’Espagne, en tant que partenaire principal de la DINEPA, déplore que, suite à des réclamations d’ordre foncier, il a été mis fin de façon unilatérale à la construction de ladite station. L’Ambassade d’Espagne demande l’intervention du Gouvernement de la République d’Haïti pour débloquer cette situation, afin que les populations puissent bénéficier de cette aide.
Il convient de rappeler que l’Espagne a redoublé son support à la DINEPA après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et la déclaration de l’épidémie de choléra, en mettant immédiatement à sa disposition des fonds et un appui technique et logistique. La paralysie de la station de Titanyen est une mauvaise nouvelle pour le bon déroulement de cette coopération.