La Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies propose son appui aux autorités haïtiennes dans le cas Duvalier
GENEVE, le 1 février 2011 – La Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay, a déclaré mardi qu’elle avait proposé aux autorités haïtiennes une assistance technique en vue de la poursuite des crimes commis sous le gouvernement de Jean-Claude Duvalier, en soulignant que les violations graves des droits de l’homme ne doivent pas rester impunies.
Pillay a signalé qu’il n’y pas de prescription en vertu du droit international pour les violations graves des droits de l’homme, comme la torture, les exécutions extrajudiciaires, les disparitions forcées et les viols.
«Haïti a l’obligation d’enquêter sur ces violations graves des droits de l’homme commises pendant le règne de M. Duvalier, et qui sont bien documentées. Haïti a également l’obligation de poursuivre ceux qui sont responsables », a dit la Haut-Commissaire.
« De telles violations systématiques des droits ne peuvent rester sans réponse. Les milliers d’Haïtiens qui ont souffert sous ce régime méritent justice. J’appelle les autorités haïtiennes à démontrer que leurs tribunaux nationaux peuvent assurer la reddition de comptes pour les violations graves des droits de l’homme, même dans un contexte humanitaire et politique difficile. »