Haïti-Reconstruction : la BID s’engage sur 10 ans pour 2 milliards de dollars de don
La Banque interaméricaine de développement (BID) s’est engagée à verser annuellement 200 millions de dollars sur une période de 10 ans sous forme de don à Haïti dans le cadre des efforts de l’institution financière multinationale visant la reconstruction du pays caribéen, ravagé par un violent séisme en janvier 2010. L’annonce a été faite par le président de la BID, Luis Alberto Moreno.
« Il s’agit de dons et non de prêts accordés dans le cadre d’un effort de la BID qui travaille avec le gouvernement haïtien et les autres bailleurs pour la reconstruction d’Haïti », a indiqué M. Moreno, arrivé à Port-au-Prince pour participer lundi à la cinquième réunion de la commission ad hoc de la reconstruction d’Haïti (CIRH).
Moreno a tenu à rappeler que la BID avait décidé l’année dernière d’un allègement de la dette d’Haïti à son égard de 500 millions de dollars et a effectué des décaissements record de 180 millions de dollars pour aider le pays à se remettre du tremblement de terre.
Le président de la BID a également annoncé la création d’un fonds de crédits aux petites et moyennes entreprises d’Haïti décapitalisées par le séisme.