Haïti/environnement : les autorités planchent sur l’établissement d’une chaine d’alerte aux tsunamis en Haïti
Clôture le week -end écoulé de l’atelier de formation sur le développement de procédures opérationnelles normalisées dans la chaine d’alerte aux tsunamis en Haïti.
Les organisateurs de cette activité déroulée les 10 et 11 mars dernier à Pétion-ville se sont décerné un satisfecit pour ces deux journées d’échanges portant notamment sur les systèmes d’alerte précoce en Haïti pour les cyclones et les autres aléas, entre autres la chaine d’alerte aux tsunami et méthodes de diffusion au niveau communautaire.
La directrice de la protection civile a félicité les organisations ayant pris part à cet atelier dont l’UNESCO. Un exercice de simulation sur le tsunami dans le pays est prévu le 23 mars prochain à l’intention des techniciens des institutions Comme le SEMANA, La DPC et le Centre National de Météorologie d’Haïti, a annoncé Madame Alta Jean Baptiste.
Elle a par ailleurs précisé que le comité de pilotage du service maritime et de Navigation d’Haïti travaille activement sur une programmation annuelle en ce qui concerne la mise en place des stratégies de sensibilisation en cas de tsunamis en Haïti.