Haïti-Elections : La communauté internationale accrochée au bon déroulement du scrutin de dimanche
L’ambassadeur français a Port-au-Prince, Didier Le Bret, a réaffirmé, mercredi 16 mars, le souhait de la communauté internationale concernant le bon déroulement du scrutin du 20 mars et l’aboutissement du processus électoral. Dans un entretien à radio SCOOP FM (www.scoopfmhaiti.com), M. Le Bret a appelé les candidats au respect mutuel et à laisser les citoyens remplir leur devoir civique dans les meilleures conditions possibles.
Forte participation, crédibilité du scrutin et pleine et entière implication des observateurs dans le processus, tels sont, entre autres, les vœux du diplomate français à peu de jours des présidentielles et législatives en Haïti.
Didier Le Bret déconseille aux candidats d’appeler leurs partisans et sympathisants à descendre dans les rues pour défendre leur vote. Selon lui, les manifestations ne peuvent en aucun cas garantir l’authenticité du scrutin.
Le diplomate français également mis en garde contre un éventuel détournement du vote populaire. Il rappelle par ailleurs que l’intérêt de la communauté internationale dans cette affaire est que tout se passe bien le jour du vote.
Dans le cadre de l’appui de l’Union européenne, la France contribue à hauteur de 200 mille euros à la réalisation du second tour de ces élections.