Haïti-Minustah : Ban Ki-moon nomme un nouveau commandant à la tête de la Force de l’Onu en Haïti
Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé vendredi la nomination du général de division, Luiz Eduardo Ramos Pereira, au poste de Commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Le général Luiz Ramos remplace le général Luiz Guilherme Paul Cruz, également originaire du Brésil, dont le mandat expire le 31 mars. Le Secrétaire général apprécie la performance remarquable du général Cruz à la tête de la MINUSTAH, où son dévouement, son professionnalisme et son leadership ont été déterminants dans les efforts de stabilisation en Haïti.
Le général Luiz Ramos est entré dans l’armée brésilienne en janvier 1976. Officier d’infanterie dès janvier 1979, il a eu une carrière distinguée, occupant de nombreux postes à responsabilités. Parvenu au grade de colonel, il a été nommé Commandant adjoint à la brigade aéroportée de Rio de Janeiro, entre 2007 et 2009. Après avoir été promu au rang de général de division, M. Ramos a pris la tête de la huitième Brigade d’infanterie légère à Rio Grande Do Sul, en 2010 et 2011.
Le général Luiz Ramos a une expérience considérable du commandement et de l’encadrement de troupes au sein de l’armée brésilienne, ainsi que comme instructeur à l’Académie militaire du Brésil. D’octobre 1992 à octobre 1993, il était observateur militaire des Nations Unies au sein du Commandement de la Force en Bosnie-Herzégovine. De juin 2005 à juin 2007, il était attaché militaire à l’Ambassade du Brésil à Tel-Aviv, en Israël.