Haïti/ Japon /Coopération : Rénovation d’une école pour des enfants haïtiens
L’ambassadeur japonais accrédité en Haïti, M. Kentaro Minami, a procédé le vendredi 12 juin 2011 à l’inauguration de deux bâtiments destinés à abriter l’Ecole Sainte Thérèse à Papaye, une localité de la commune de Hinche. Ce projet financé par le gouvernement nippon à hauteur de quatre vingt dix sept mille huit cent quatre vingt deux dollars américains ($ 97.882 USD), vise à faciliter l’accès à l’éducation de beaucoup d’enfants de cette localité. La directrice de l’Ecole Sainte Thérèse s’est réjouie de la réhabilitation de ces deux bâtiments comprenant chacun de 4 salles de classe. Augustane Désané, en remerciant le gouvernement japonais pour ce don, a promis d’en faire bon usage.
Ce projet a été financé dans le but d’accompagner la Congrégation des Petites Sœurs de Sainte Thérèse de Papaye, une organisation locale, purement haïtienne, dans leur finalité en Haïti, qui est « d’aller dans les montagnes, là ou les autres n’arrivent pas » et de promouvoir, entre autres, l’alphabétisation, la formation professionnelle, l’éducation, la promotion sociale, a indiqué l’ambassade dans un communiqué.
A côté de l’ambassadeur Kentaro Minami, de la directrice de l’établissement la Sr. Augustane Désané, d’autres personnalités dont la Responsable Régionale des Petites Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, la Sr. Eumanie Alcide ; le Directeur Départemental Centre du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Dénès Metellus et le Coordonnateur des Ecoles Catholiques, Révérend Père Géthro Noël avaient assisté a la cérémonie d’inauguration.
Il convient de rappeler que les bâtiments rénovés ont été détruits lors des passages des ouragans Jeanne et Ana, en 2004.