Haïti : Des cas de tortures et d’exécutions sommaires recensés dans des commissariats de police par un organisme de droit de l’homme
Le réseau national de défense des droits humains dénonce des pratiques de tortures et de disparitions de prévenus constatés depuis des mois dans certains commissariats de police de Port-au-Prince.
Le cas le plus récent est l’arrestation le 15 juin de deux personnes Serge Démosthène et Kestel dans le cadre une affaire de conflit terrien impliquant ces deux citoyens et un policier.
Le premier est décédé après avoir été maltraité au cours de son interrogatoire au commissariat de Pétion-Ville « en présence du commissaire municipal de police, Vanel Lacroix, et du commissaire du gouvernement de la capitale Harrycidas Auguste, a confié l’assistante chefe de programme au RNDDH.
L’autre citoyen Kestel ainsi connu est porté disparu, précise Marie Yolaine Gilles.
L’organisme de défense des droits humains dénonce également d’autres arrestations et des pratiques de tortures dans les commissariats de Port-au-Prince, Cite-soleil, Martissant et de Jacmel.
Le RNDDH condamne énergiquement ces exécutions sommaires et exhorte l’inspection générale de la PNH à livrer à la justice les policiers qui y sont impliqués.