Haïti-Premier Ministre : Des parlementaires se moquent de « l’équipe de liaison »
Des Sénateurs et des Députés minimisent l’équipe de liaison constituée par le président Michel Martelly pour négocier avec le parlement afin de faciliter la ratification du prochain premier ministre désigné, alors que l’équipe de liaison a entamé officiellement lundi 27 juin les consultations en rencontrant au palais nationale le président de la chambre basse, Saurel Jacinthe, et l’influent députe Tholbert Alexis, président du bloc GPR.
Le Sénateur Jean William Jeanty va jusqu’à qualifier de nulle cette démarche. L’élu du département des Nippes croit que le chef de l’Etat devrait de préférence entreprendre lui-même les négociations afin de doter le pays d’un gouvernement au plus vite.
Pour sa part, le premier sénateur de l’ouest, Steven Benoit, a appelé le chef de l’Etat à établir un cadre de négociation avec les deux branches du parlement en vue de l’obtention d’une majorité pour la ratification du prochain premier ministre désigné.
Selon Steven Benoit, il est inconcevable que le gouvernement sortant continue de liquider les affaires courantes de l’Etat alors que les grands dossiers d’intérêts publics restent bloqués dans les tiroirs.
Le parlementaire a cité en exemple la dernière proposition de loi portant sur la gestion des affaires courantes de l’état encore en souffrance au parlement.
Dans l’intervalle, la commission de négociation avec le Parlement mis sur pied par le président Michel Martelly s’est entretenue lundi au palais national avec le président de la Chambre basse, Sorel Jacinthe, et son collègue Jean Tolbert Alexis, président du bloc majoritaire GPR.
Le député Saurel estime que les protagonistes doivent se « faire violence afin que jeudi au plus tard une entente soit trouvée », pour arriver à un nouveau Premier ministre et constituer le gouvernement.