Haïti : Visite surprise de Martelly au Parlement
Le président Michel Martelly a effectué mercredi une visite « surprise » au Parlement à un moment où l’exécutif et le Parlement tardent à trouver un consensus autour de la ratification du Premier ministre désigné, Me Bernard Gousse.
« C’était une simple visite de courtoisie », dit-on. Michel Martelly a rencontré brièvement les bureaux des deux chambres du parlement et a salué les parlementaires présents particulièrement le sénateur du Nord Moïse Jean Charles avec qui il a des contentieux.
Selon le dirigeant politique Evans Paul, cette démarche du chef de l’Etat qui entre dans le cadre d’une politique de charme, avant le dépôt des pièces du Premier ministre désigné, est similaire à une stratégie de l’ancien président Jean Bertrand Aristide qui se trouvait dans cette même situation en 1991 et s’était rendu au Parlement afin de sensibiliser les parlementaires à ratifier son Premier ministre désigné à l’époque en la personne de René Préval.
Accompagné de quelques dizaines de ses supporteurs, Michel Martelly a visité les quartiers populaires de Cité Soleil et du Bel-Air avant de se rendre au Parlement. A son retour à pied au palais national, les supporteurs du président scandaient des propos hostiles aux parlementaires.