Haïti-Reconstruction : vers la prorogation du mandat de la CIRH ?
Le président haïtien n’entend nullement se défaire de la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti. C’est ce qu’il a fait savoir vendredi 22 juillet en marge de la 7e réunion de la commission. En effet, Michel Martelly a témoigné l’intérêt de l’exécutif de poursuivre la collaboration avec la CIRH.
Le chef de l’Etat a affirmé son attachement à la commission et présenté sa vision quant à l’avenir de cette structure chargée de la construction nationale. Aux dires de Michel Martelly, cette vision s’articule autour de quatre axes fondamentaux.
Pourtant, le sénateur Jean William Jeanty continue de mettre en question l’existence de la CIRH. Selon le deuxième sénateur des Nippes (Sud d’Haïti), le chef de l’Etat devrait de préférence procéder à un audite sur les fonds dépensés et engagés par la CIRH avant de penser à la prorogation de son mandat.
Le premier axe concerne l’actualisation du plan de relèvement et de développement mis en œuvre par la commission.
Le deuxième prendra en compte la sensibilisation des bailleurs en faisant appel à leur générosité en vue du décaissement des fonds promis
Pour le troisième axe, il s’agira de renforcer la capacité technique de la commission.
Et enfin, redéfinir la mission de la CIRH et prévoir la charpente de la structure qui aura à la remplacer.
Los de la 7e réunion de la commission ad hoc de la reconstruction, le premier ministre sortant d’Haïti, Jean Max Bellerive, co-président de la CIRH, a fait savoir que les bailleurs de fonds se sont engagés à financer un total de 87 projets approuvés par la commission.
M. Bellerive a précisé que sur 7 milliards de dollars promis par les bailleurs pour le financement de ces projets 3.2 milliards sont déjà décaissés.