Haïti/Genre : Colloque sur les violences faites aux femmes
La Concertation nationale contre la violence faite aux femmes avec le support du ministère à la condition féminine et aux droits de la femme organise à Port-au-Prince (du 24 au 27 de ce mois) un colloque international en vue de discuter de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles en Haïti. Durant la première journée, divers thèmes ont été débattus tels : la problématique des violences sexo-spécifiques, l’impact socioéconomiques des violences envers les femmes.
Le professeur Hérold Toussaint qui intervenait durant la première journée a déclaré importante l’union de tous les secteurs du pays afin de mettre un terme aux violences faites aux femmes et aux filles. Selon lui, l’égalité des deux sexes doit être une évidence en Haïti.
Marie Yanick Mézile, la Ministre à la condition féminine et aux droits de la femme a plaidé pour l’élaboration d’une politique de protection et de respect des droits de la femme. A son avis, cette politique publique sera considérée comme une arme pour pouvoir mieux travailler à l’éradication et à la prévention des violences que subissent les femmes.
Le ministère de la santé publique s’est impliqué dans la lutte pour le respect des droits de femme selon ce qu’a fait savoir Mme Florence Duperval Guillaume qui a jugé impératif de poursuivre des actions qui visent à l’éradication des violences faites aux femmes en raison de leurs conséquences néfastes sur la société. En outre, elle a précisé que son ministère joue un rôle capital dans la justification des preuves lors des démarches par devant les autorités judicaires.