Le ministre Alex Larsen au chevet de l’Hôpital de l’Immaculée Conception des Cayes
Une délégation conduite par le ministre haitien de la santé publique, le docteur Alex Larsen est en visite dans la ville des Cayes. Par cette visite, la délégation entend renconter les médecins grévistes de l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes.
Le Docteur Kelly Clédor Bastien président du sénat, membre de cette délégation, a mis l’emphase sur la responsabilité de l’Etat envers ces médecins internistes : « S’ils donnent leurs services à l’Etat, c’est normal que l’Etat leur donne un bon traitement en retour » a déclaré le parlementaire.
Kelly C. Bastien croit que tous les étudiants en médecine doivent être traités de façon égale sans discrimination : « Il faut le même traitement pour les internats du privé que ceux du public » a-t-il fait savoir.
Cette grève entamée depuis le 15 Juin par les médecins à l’Hôpital de l’Immaculée Conception des Cayes, communément appelé Hôpital Général a pour principale revendication, le paiement de huit (8) mois d’arriérés de salaire.Kelly C. Bastien prévoit de s’assoir avec les résponsables des ministères de la santé publique et des finances afin de résoudre le problème de cet hopital qui devrait être un véritable hopital universitaire.
Une autre rencontre est prévue avec le MSPP, la socité civile des Cayes, les parlementaires et les responsables de l’Université Lumière afin de trouver une solution.
Outre le ministre de la santé publique, Alex Larsen, le président du sénat, les deux sénateurs du département du sud, en l’occurence Yvon Buissereth et Fritz Carlos Lebon font partie de cette délégation.