Vérité ou mensonge, Kenneth Merten fait le point sur les dernières élections en Haïti et la double nationalité : Haïti, un pays compliqué
Une importante rencontre a eu lieu vendredi dernier entre l’ambassadeur américain en Haïti et certains journalistes sénior dont Daly Valet, Clarens Renois, Stéphane Pierre Paul et Gary Pierre Paul Charles. Déroulée à la résidence privée de Kenneth Merten, cette rencontre portait essentiellement sur la dernière présidentielle en Haïti, présidentielle ayant conduit Michel Joseph Martelly au pouvoir, la question de la double nationalité entre autres l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires internes d’Haïti. Interrogé sur son implication dans le processus électoral d’alors, le représentant de la première puissance mondiale dans le pays a clairement indiqué qu’il tenait a ce que la volonté du peuple soit respecté soulignant que la prise de position des Etats–Unis dans ce processus se faisait dans l’ultime but de faciliter la réussite de ces élections.
Sur son intervention à une conférence de presse au palais national pour confirmer que Martelly n’est pas américain mais haïtien Kenneth H. Merten explique qu’il a été convoqué au palais l’après-midi même sans savoir pourquoi. C’est au palais que Merten a été mis au courant par des conseillers du chef de l’Etat haïtien. Le diplomate américain a part ailleurs indiqué qu’il partira avec un sentiment du devoir accompli. D’autres parts, l’ambassadeur américain en Haïti a démenti les informations selon lesquelles la communauté internationale aurait demandé a l’ancien président René Préval de quitter le pays des suites des résultats préliminaires des élections du 28 novembre 2010. << A ma connaissance, il n’a jamais été question de suggérer au président Préval de partir >>, a confié l’ambassadeur.
Le diplomate américain doit boucler sa mission le 20 juillet prochain. M. Merten remettra bientôt ses lettres de créance au président de la Croatie. Son sucessesseur est Madame Pamela Ann White.