Haïti/ Exploitation : Le Bureau des Mines et de l’Energie récolte plus de 2 millions de gourdes durant un mois dans seulement trois carrières d’exploitation de sables
Le Bureau des Mines et de l’Energie par la voix de son directeur general, l’ingénieur Ludner Remarais se déclare déterminer à régulariser le secteur de l’exploitation des carrières de sables dans le pays. Selon M. Remarais, cet organisme de l’état s’attèle également à défendre du bec et des ongles les intérêts de l’état car dit –il, qu’il est anormal que des compagnies étrangères bénéficiant des contrats juteux du gouvernement haïtien dans le domaine de la construction des routes, continuent d’exploiter le lit des rivières sans être autorisées à cette fin. Il a tenu à rappeler aux exploitants ou transporteurs que le Bureau des Mines et de l’Energie est la seule instance naturellement habilitée à délivrer le permis.
Par ailleurs, le DG du BME a tenu à préciser que sur 12 carrières de l’ère métropolitaine de Port-au-Prince, seulement trois sont autorisées à fonctionner pour le moment. Les neuf (9) autres sont frappées d’interdiction de fonctionnement en attendant qu’elles remplissent les modalités dont la non-objection environnementale leur permettant par la suite d’avoir leur permis.
M. Remarais a en ce sens lancé un appel au ministère de l’environnement afin d’y plancher immédiatement, ce insiste t-il pour faciliter une nette augmentation de l’assiette fiscale de l’état. Le Bureau des Mines et de l’Energie a permis a l’état haïtien de collecter plus de 2 millions de gourdes pour le seul mois de Juin, afit t-il remarquer. Selon Ludner Remarais, cette somme provient seulement de trois carrières étant opérationnelles au niveau du Morne à Cabrit dans le Plateau Central.
Le pays peut bien nourrir ses filles et fils moyennant que efforts supplémentaires soient déployés par les dirigeants pour mettre de l’ordre dans nos institutions, a-t-il conclu.