Haïti/Economie : Le parc Industriel de Caracol attire également des investisseurs Locaux
Dans le cadre d’une tournée réalisée dans le grand nord, le président de la république a visité mardi 17 juillet 2012 le parc Industriel de Caracol. Michel Joseph Martelly en a profité pour participer au lancement officiel de la compagnie haïtienne << Peinture Caraïbes S.A, la première entreprise haïtienne implantée dans la région et la deuxième étant opérationnelle au niveau de ce parc industriel. Dans son discours de circonstance, le chef de l’état a tenu à féliciter cette entreprise de sa participation à la relance du secteur économique et touristique de la région. Il a en substance promis tout son support à cette nouvelle entreprise notamment dans la création d’un cadre légal d’investissement dans le pays.
Pour sa part, le président de la Compagnie <<Peinture Caraïbes S.A>>, Pierre Yves Garder, s’est réjouit de l’implémentation d’un tel projet à Caracol, lequel projet permettra à environ 300 personnes du grand nord de bénéficier de l’emploi.
La S&A de la Corée est déjà opérationnelle et emploie déjà 400 personnes dan le secteur textile
Lors de son passage au parc industriel de Caracol, le chef de l’etat s’est entretenu aux ouvriers de la S&A company, une entreprise coréenne œuvrant dans le secteur textile. Michel Martelly dit comprendre le degré d’insatisfaction de ces ouvriers, cependant, il les a encouragé de continuer à travailler pour assurer leur survie en attendant que des dispositions soient prises en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Par ailleurs, M. Martelly a annoncé l’implantation dans les jours à venir d’un parc industriel à Fort-Liberté qui offrira de dizaines de milliers d’emplois aux résidents de la commune. Antérieurement, on n’avait rien du tout, a fait remarquer le premier mandataire de la nation tout en exhortant les ouvriers à ne pas se laisser faire car dit-il, il faut maintenir cette stabilité pour attirer d’autres investisseurs dans le pays.
Présent à l’occasion, l’ambassadeur américain en fin de mission en Haïti, Kenneth Merten s’est dit satisfait de la réalisation de ce projet visant la création d’emplois à haute intensité de mains d’œuvres. Le fonctionnement de ces entreprises dans le parc Industriel de Caracol est un signal clair envoyé aux investisseurs du monde entier pour lui dire qu’Haïti est ouvert aux investissements, a conclu le diplomate américain.