Haïti/ Tourisme : Michel Martelly appelle à l’adoption des mesures conservatoires pour sauver la citadelle
Le président haïtien, Joseph Michel Martelly a visité jeudi 19 juillet la citadelle La ferrière. Cette visite avait pour objectif de constater la gestion de ce patrimoine mondial. Accompagné des ministres de la culture et du tourisme, du directeur general de l’Institut de la Sauvegarde Nationale, le délégué départemental du Nord entre autres, le chef de l’état s’est montré offusquer de l’état de délabrement dans lequel se trouve la Citadelle.
Il est anormal que des gens continuent de toucher l’argent de l’état sans travailler, a lâché d’un ton ferme, M. Martelly tout en appelant le ministre de la culture à prendre en charge la protection de ce qu’il appel la carte d’identité d’Haïti.
Le mandataire de la nation n’a pas manqué de s’en prendre aux personnels de l’ISPAN qui selon lui n’ont rien fait pour entretenir et sauvegarder la citadelle. En ce sens, il a même recommandé que ceux-là soient suspendus temporairement en attendant que des moyens soient mis à leur disposition pour remplir valablement leur mission.
De son coté, le ministre de la culture Mario Dupuy qui estime inacceptable la dégradation de ce patrimoine, a annoncé que des mesures d’urgence seront arrêtées afin de démarrer dans un bref délai sa restauration.