Haïti / Archives : Wilfrid Bertrand fait appel aux supports d’autres secteurs pour sauver les Archives Nationales d’Haïti
Les archives nationales d’Haïti ont fait d’une pierre deux coups ce lundi 23 juillet en lançant un programme de gestion des documents administratifs et un séminaire baptisé « un bon archivage » axé sur l’utilisation d’une boite à outil. Le séminaire allant du 23 au 27 juillet soit de quatre jours intéresse particulièrement 25 employés de l’administration publique.
L’organisation de cette activité est supportée par l’association internationale des archives de la francophonie, d’après le directeur des archives nationales Wilfrid Bertrand.
Les archives des soixante dernières années courent la menace de se détériorer faute d’espace adéquat de préservation, alerte le M. Bertrand, tout en encourageant d’autres acteurs à se joindre à lui en vue de sauver ce bout de mémoire.
En outre, le directeur des Archives Nationales dit souhaiter qu’Haïti soit doté de ce qu’il appelle « une cité des archives ».
De son coté, l’ambassadeur de France en Haïti, Didier Lebret, a dans son discours de circonstance félicité le dévouement du DG des Archives Nationales. Le diplomate français en a profité pour renouveler l’engagement de son pays de continuer à supporter le gouvernement haïtien a travers des projets visant l’établissement de l’ordre dans les documents importants des institutions publiques.