Hait / Rep Dominicaine/ commerce : Certains produits alimentaires dominicains sont frappés d’interdiction provisoirement sur le marché haïtien
Il précise également que la consommation ces produits en provenance de la république dominicaine est formellement interdite. Il s’agit d’une décision temporaire a souligné le président de la commission santé de la chambre basse en attendant dit –il que le résultat de l’enquête diligentée à cette fin soit arrivée à terme. M. Bertrand estime nécessaire de saisir cette occasion pour contrôler de manière stricte les différents produits dominicains en circulation sur le territoire national annonçant du meme coup la création d’une commission had hoc entre ces trois ministères (santé publique, agriculture et commerce) en vue de parvenir à cette fin.
A rappeler que, selon les résultats de l’enquête publiés par le journal dominicain Listin Diario, 97% des 258 unités analysées contiennent un très faible pourcentage de viandes et d’éléments nutritifs. 15% de coliformes fécales auraient été retracés dans les salamis par les enquêteurs de PROCONSUMIDOR. Selon la même étude, 12% de levures et de nitrates de sodium sont utilisés dans la production des salamis. La recherche, a précisé le quotidien dominicain, a été menée en janvier dernier dans 22 entreprises installées à Santo-Domingo, Santiago, Duarte, Barahona et San Pedro de Macorís.