Haïti /infrastructures : La Firme brésilienne OAS est accusée dans un éventuel détournement de fonds destiné à la construction de la route Cayes / Jérémie
L’ex –candidat à la présidentielle de 2006 en Haïti , Guy Philippe a dénoncé vendredi 2 aout 2012 que la compagnie de construction brésilienne OAS , présente en Haïti depuis 2009 , aurait détourné une bonne partie du fond alloué à la construction du tronçon de route reliant les départements du Sud et la Grand – Anse. M. Philippe qui intervenait à l’émission Haïti-Débat sur les ondes de Radio Scoop FM a appelé les autorités à prendre des dispositions nécessaires afin que toute la lumière soit faite sur ce dossier.
Contacté par téléphone, le député de Moron / Chambellan, Saurel Jacinthe a pour sa part fait remarquer que ces informations font tache d’huile dans le département. L’ancien président de la chambre basse en a profité pour critiquer la lenteur du gouvernement dans cette affaire indiquant que des rumeurs persistantes circulent à travers toute la Grand-Anse faisant croire que la Compagnie OAS serait sur le point de plier bagage.
Lancé en septembre 2009, la construction de cette route est estimée à près de 95 millions dollars américains. Elle est financée par la Banque Interaméricaine de Développement, l’Agence Canadienne pour le Développement International et les gouvernements brésiliens et haïtiens.
La route Cayes/ Jérémie sur une distance de 81 km de long. De 2009 à date, seulement 10 km ont été construits. Cette route devrait non seulement faciliter le transport entre le Sud et la Grand-Anse, mais contribuera à désenclaver la Grand-Anse et augmenter les activités économiques de la région.