Haïti / intempéries : Bilan du passage de la tempête tropicale Isaac
Un jour après le passage de la 9ème dépression tropicale Isaac, transformée quelques temps plus tard en tempête l’heure est au bilan. Plusieurs entités de l’Etat et du secteur privés avaient combiné leurs efforts pour parer à toutes éventualités. De ce fait, la SCOOP FM a, ce lundi reçu à ses micros, dans la rubrique « Article 19 » animée par Manuel Yves, plusieurs responsables en vue d’établir un bilan partiel des dégâts enregistrés au cours de cette catastrophe naturelle. Ils étaient au nombre de neuf à intervenir à la rubrique, dont la responsable de l’EDH, Mme Andes Apollon, président des associations haïtienne des Entreprises de construction (AH), Hervé Lerouge, le ministre des travaux Public Transports et Communication, l’ingénieur Jacques Rousseau pour ne citer que ceux-là.
EDH
Des travaux d’inspection sont en train d’être effectué dans plusieurs points de la Capitale pour évaluer le système avant de rétablir totalement l’électricité dans certaines régions. Elle dénonce par ailleurs, l’état de certains poteaux et matériels de la compagnie pour leur ancienneté. Ces matériels poursuit-elle représente un danger pour la vie de la population.
Entre temps, affirme Mme Andes, 15 des 32 circuits endommagés sont déjà opérationnels.
Selon Mme Andess, la compagnie de concert avec son organisme de tutelle, le Ministère des Travaux Publiques, Transports et communications vont se réunir sur des mesures à prendre en vue de mieux sécuriser les zones où sont placés les câbles de haute tension.
Parallèlement, le black- out était imposé dans la ville de Jacmel. Pour rétablir l’électricité, dans cette région, l’équipe de l’EDH de Jacmel a été renforcé par un groupe de techniciens venant de Port-au-Prince, selon les explications de la Directrice de directrice générale de l’institution.
Dossier TETRA TECH
Interrogée sur la performance et la maintenance de la Tetra tech au sein de l’Electricité d’Haïti, Mme Andess indique que les spécialistes de cette compagnie veulent travailler sauf qu’ils manquent de motivation. L’ex- conseillère du Président en matière d’énergie affirme, n’avoir pas été satisfaite des travaux de TETRA TECH. Toutefois, explique-t-elle, depuis sa nomination à la tête de l’EDH, elle travail de concert avec ces techniciens en vue de dynamiser le rendement de l’EDH. Mme Andess précise que le travail de la TETRA TECH vise, entre autres, à aider la compagnie, à augmenter ces recettes et la manière de gérer la facturation. Ce faisant, soutient-elle, la compagnie dispose actuellement d’un logiciel permettant de mieux gérer les opérations de l’EDH et d’augmenter la clientèle. Les services de la Tetra tech à l’institution est financé par l’USAID à hauteur de 11 millions de dollars dont trois millions seraient déjà dépensés pour des études. Ce contrat arrivera à terme fin mars 2013, conclut la directrice de l’électricité d’Haïti.
Agence de la Gestion des Risques et de la Continuité des Activités AGERCA
Elle affirme avoir procédé à des distributions de vêtements chauds, d’eau traitée. Madame Rousseau a d’un autre coté annoncé ne pas disposer d’un espace assez grand pour disposer les dons reçus. Elle appelle les donateurs à attendre leurs consignes pour savoir quand et comment procéder.
Le travail, confirme Mme Rousseau n’a pas été pas facile. Car, poursuit-elle, l’haïtien n’a pas la culture des préparatifs en cas d’éventuelles catastrophe. En somme, Mme Rousseau, demande aux haïtiens et haïtiennes de rester toujours vigilants en cas d’annonce de catastrophe.
Secrétairerie d’Etat à la Sécurité Publique
Le secrétaire d’état à la sécurité publique demande en substance à la population de rester à l’écoute des autorités lors des périodes de catastrophes et de respecter les consignes fournies par ces dernières. A propos de l’exploitation anormale qui se fait dans certains endroits dans la région métropolitaine de Port-au-Prince dont celle de la rivière grise, M. Delva, annonce la prise des mesures impopulaires en vue de normaliser les exploitations des carrières de sable dans le pays. Il recommande, entre autre, que ces mesures soient entérinées par le plus haut sommet de l’état en vue de limiter les dégâts. De surcroit, Il remercie tous les secteurs qui ont travaillé de concert avec la Secrétairerie d’Etat en particulier les TPTC, le CNE dans la perspective de diminuer les dégâts.
Ministre des Travaux Publique
Pour M. Rousseau, l’heure est actuellement au bilan. Il faut évaluer l’état des routes, rétablir certains circuits, ajoute-t-il. Pour lui, le travail ne fait que commence, car, poursuit-il, il y a beaucoup plus a faire après le passage du cyclone Isaac. Il cite en exemple des routes coupées dans la vallée de Jacmel, la rivière Grise au niveau du pont de la Croix-des-missions qu’il faut évaluer, etc. logistiquement, les TPTC et la CNE est prêt malgré le manque de certains matérielles, a intervenir actuellement. Il plaide en faveur du renforcement de la Direction de la Protection Civile (DPC) afin qu’elle puisse mieux répondre à ses attributions. Il préconise une attention spéciale pour les zones les plus vulnérables dont la rivière grise.
En définitive, le titulaire du ministère des Travaux public, Transports et communications se dit satisfait de la collaboration avec le secteur privé qui, poursuit-il, avaient fait preuve de sérieux dans leur travaux.