L’Act –Haido se dit favorable à la pression fiscale
L’Association des Commerçants et Transporteurs haitiano-dominicains (Act-Haido), est montée au créneau pour dénoncer la décision de la Direction Générale des Impôts à contraindre les contribuables retardataire à payer leurs dus au fisc.Toutefois, l’Association reconnait la nécessité pour que ces entrepreneurs remplissent leurs obligations fiscales tout en indiquant que celle-ci doit se faire en toute impartialité.
Meus Edner, porte –parole de l’Act-haido se plaint le fait que certains débiteurs pour une raison ou pour une autre ne figurent pas sur la liste rouge de la DGI. Le membre du secteur informel qui se dit favorable à la pression fiscale en a profité pour attirer l’attention des autorités concernées sur la nécessité d’appliquer la loi envers et contre tous.
D’autres parts, M. Meus déplore Levitra l’inaction de l’état vis-à-vis des Petites et moyennes Entreprises, principale génératrice d’emplois en Haïti. Le membre de l’Association des Commerçants et Transporteurs haitiano-dominicains s’inscrit en faux contre la surfacturation au niveau de la douane qui, d’après lui vise à décourager les petits importateurs contrairement à ce qu’avait annoncé dernièrement le directeur de l’Administration Générale des Douanes.
Il dénonce du coup le mémorandum mise en exercice au niveau de la douane qui prévoit une augmentation de 10% sur tous les produits importés tout en soulignant un certain mépris de l’état par rapport aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).
M. Meus a en substance appelé les autorités à revoir leur politique vis-à-vis de ce secteur en les encadrant et leur facilitant des prêts à des taux raisonnables.