Haiti/ insécurité: le policier de la garde privée du Chef de l’Etat aurait été tué par balle, selon des membres de sa famille
La mort de l’agent de Police, Jean Pierre Frandieu, suite à la grande marche improvisée pour saluer le retour du President Martelly, semble enfoncer davantage le clou dans la plaie. Si pour la version officielle des faits, la mort du policier est liée à une crise cardiaque, pour des membres de sa famille, c’est tout le contraire. Ces derniers affirment que l’agent de police a été atteint d’un projectile au niveau de la nuque. Fort de ce constat, ils insistent sur le fait que le Chef de l’Etat aurait menti dans ce dossier.
Jean Pierre Frandieu, père de 4 fils, est le fils adoptif de l’ex -sénateur du Nord-est, Derex Pierre-Louis.
Jean Pierre Frandieu etait attaché à la garde privée du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe. Puis, il a été transféré au palais national comme agent de sécurité de la Première Dame, Sophia Martelly. .
Cet incident est intervenu à un moment ou le chef de l’Etat revenait de New-York où il a pris part à la 67ème session extraordinaire de l’ONU à New-York. Cette manifestation spontane selon des proches du pouvoir etait une occasion pour le President Martelly d’afficher sa proximite au peuple. Pour le locataire du palais National, c’etait l’occasion de faire un peu de Sports et de marcher un peu avec la population pour leur exprimer son intention d’etre toujours à leurs cotés.
Par ailleurs, certains observateurs voient dans ce mouvement une replique à la dernière manifestation réalisée le dimanche 30 septembre dernier par des membres du parti Lavalas et de quelques sympathisans.
Plusieurs hautes personnalites du pouvoir etaient Remarque sur le parcours au cours de la marche présidentielle tenue en début de semaine tels que : le sénateur du Sud, Edwin Zeny Joseph, le député de Marchand Dessalines, Garcia Delva, le Ministre de l’Intérieur Ronsard St-cyr et celui Charge des relations avec le Parlement, Ralph Theano.