La Police Dominicaine démantèle le réseau de gang à Baní en République Dominicaine
Les Policiers dominicains ont démantelé une bande qui se consacrait à assaillir des haïtiens nationaux et des citoyens dominicains sur le coté Sud de la république dominicaine. Au cours de l’opération, cinq armes de feu, et trois véhicules ont été récupérées. Des articles précieux tels que : 12 cellulaires, des laptops, entre autres ont été également récupérés.
Ce gang était composé de 15 assaillants présumés, dont des prisonniers dominicains et deux haïtiens. Parmi les prisonniers figurent des ex –policier, Francisco Javier Ascencio Medina, Leoris Galet Saints et Alexis Antonio Méndez Mañón. Aussi Pedro Luís Segura Méndez, juillet Alexander Belliard Mélangent (a) Alex, Francisco Alberto María Castillo (a) le Trabero, Ricardo González Diloné, Oliver Ogando Gómez et les haïtiens François Gerald et Desil Riquel. Selon la police dominicaine, le groupe s’est basé entre les localités Baní et San Cristobal non loin de la capitale et ayant pour cibles principales les haïtiens. Le cas le plus récent est le leader du Kid, Evans Paul, ex- maire de Port Prince et sa conjointe Maguy Durcé, ex- ministre du Commerce et de l’industrie d’Haïti.
Environ 130. 000 pesos dominicains, ainsi que 3.000.00 haïtiens leur ont été volés. Plusieurs articles, tels que téléphone Blackberry ont été également emportés par les malfrats. M. Paul et sa compagnie ont été attaqués le 22 octobre dernier alors qu’ils empruntaient la route de Baní dans un véhicule de marque Rexton de couleur grise, BB53933. En date du 13 octobre , ces mêmes individus ont assailli aussi le député Jean Tholbert Alexis, celui qui voyageait avec sa famille, en le dépouillant d’argent liquide et d’autres propriétés, en utilisant à cette occasion une camionnette Toyota Tacoma, blanc, de plaque L293166.
Ce réseaux de gang mis en déroute par la police dominicaine a fait pas mal de torts aux compatriotes haïtiens en république voisine. Ces derniers disent espérer que les mesures de sécurités vont être renforcées par les autorités concernées afin qu’ils continueront à circuler en toute quiétude sur ce coin de terre.