Des mesures pour garantir la sécurité maritime dans le sud-est
Les autorités dans le sud-est du pays annoncent des mesures en vue d’un contrôle plus effectif des voiliers travaillant dans les différents ports du département.
Intervenant à la suite du naufrage du voilier ‘’ Volonté de Dieu’’ au cours du week-end écoulé, le délégué départemental indique qu’il a été décidé de suspendre jusqu’au mercredi 15 juillet toute opération de cabotage dans la région. Les autorités envisagent d’immatriculer tous les voiliers et contraindre les capitaines à remplir désormais un manifeste avec la liste de toutes les personnes qui voyageant à bord de ces petits bateaux.
Avec l’appui du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (Semanah), le délégué Zidor Fednel annonce que des séances de formation seront organisées au bénéfice de 75 propriétaires et capitaines de voiliers de la région, afin d’attirer leur attention sur la nécessité de garantir la sécurité des passagers.
Entretemps, les recherches se poursuivent en vue de retrouver d’autres corps à la suite du naufrage du voilier ‘’ Volonté de Dieu’’. Pour l’instant, seulement 5 corps ont été repêchés et l’on compte 22 survivants.
Même s’il est difficile de préciser le nombre de personnes qui se trouvaient à bord du voilier’’ Volonté de Dieu’’, les autorités locales croient que d’autres personnes sont portées disparues. Des agents uruguayens de la Minustah aidés des Dominicains continuent avec les recherches.