Haïti / Justice : Le CSPJ est en bonne santé
“Le train à démarrer, mais nous allons arriver à bon port », telles sont les déclarations du maitre Néhémie Joseph qui est le représentant de la fédération des Barreaux au sein du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. alors qu’ il a fait la présentation du bilan des 6 premiers mois de la plus instance judicaire du pays.
Malgré les nombreuses tergiversations politiques, le CSPJ est en bonne santé, soutient, le magistrat. Maitre Joseph, évite de mentionner s’il s’agit d’un bilan mitigé, il parle plutôt d’un bilan ou des résultats ont été remarqués cependant les vrais challenges restent à venir.
En ce qui concerne le dossier des élections, l’homme de lois indique que les représentants du CSPJ vont pouvoir intégrer très bientôt la nouvelle structure électorale mise sur pied par les pouvoirs Exécutif et Législatif. Maitre Néhémie Joseph.
Le 3 Janvier prochain marquera le 6eme anniversaire d’existence du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Sa mission est de veiller à l’application des garanties accordées aux magistrats, notamment quant à leur indépendance, leur nomination, leur avancement, leur mise à la retraite et leur discipline.