Haïti /anticorruption : En route vers l’adoption d’un texte de loi sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, s’avère une nécessité si l’on veut gagner la confiance des institutions internationales. De ce fait, l’adoption de l’avant-projet de loi contre certaines pratiques néfastes est une approche raisonnable envisagée par le gouvernement Haïtien, a fait savoir le premier ministre Laurent Lamothe au cours de son intervention vendredi 11 janvier 2013 à Pétion-ville.
Le président de l’Assemblée Nationale, Dieuseul Simon Desras, indique qu’avec l’adoption d’une nouvelle loi sur le blanchiment, le pays va se doter d’un instrument juridico légale pour lutter contre l’extension de ce fléau.
La ministre de l’Economie et des Finances, tout en faisant un mise en contexte sur ce qui a conduit à la rédaction de cet avant-projet de loi, insiste sur la nécessité à la fois légale et morale d’avoir des textes de lois plus adaptées aux normes et au contexte actuel. Madame Marie Carmelle Jean Marie.
Se réjouissant de la présence de plusieurs secteurs pour débattre sur un tel sujet, le Sénateur Jocelerme Privert appelle à la mobilisation contre le développement de cette pratique dans le pays.
En substance, il informe que les sanctions réservées contre certains gouvernements pratiquant un certain laxisme à l’égard de ces activités illégales ne sont autres que le discrédit. « Il est parfois nécessaire de changer certaines lois, mais le cas est rare, et lorsqu’il arrive, il ne faut y toucher que d’une main tremblante », Selon Montesquieu.