Au sommet de la CELAC, le Président de la République plaide pour une redéfinition de la coopération avec Haïti
Haïti / Coopération : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, est intervenu, dimanche 27 Janvier 2013, sur les tribunes du Sommet de la Communauté des Etats de l’Amérique Latine et de la Caraïbe (CELAC), pour faire un plaidoyer en faveur de la stabilité dans la région et une redéfinition de la coopération avec Haïti.
« Notre ambition, c’est d’avoir des partenaires de développement qui supportent la promotion de l’investissement et le renforcement des capacités, et qui les privilégient sur les programmes d’assistance », a déclaré le Chef de l’Etat qui a fait remarquer que, depuis plus de vingt ans, l’ensemble des missions et des programmes d’assistance à Haïti n’ont pas permis de résoudre les problèmes de la dépendance alimentaire, de la dégradation de l’environnement, de la pauvreté extrême et de création d’emplois décents et durables.
Le Président de la République a mis en évidence le fait que ces ressources financières accumulées et mieux orientées vers de réels programmes d’investissement productifs et durables, auraient, aujourd’hui, amené Haïti à un autre tournant.
La question du maintien de la paix et de la sécurité en Haïti est préoccupante pour le Chef de l’Etat qui avoue que tant que le chômage endémique, la faible croissance économique, le manque de création d’opportunités pour les jeunes persistent, la question de l’instabilité en Haïti ne cessera d’exister.
« Une meilleure articulation des objectifs de maintien de la paix avec ces réalités aurait permis que les 800 millions de dollars dépensés chaque année pour maintenir la présence des forces onusiennes en Haïti aient un meilleur impact social et économique » a précisé le Président Martelly tout en rappelant la contribution d’Haïti et son apport à la région et au monde.