Leo Joseph jugé coupable par la justice américaine pour diffamations contre le P.M Laurent Lamothe
Un journaliste américain d’origine haïtienne qui écrit pour une publication notamment distribuée à Montréal a été reconnu coupable d’avoir sali la réputation du premier ministre Laurent Lamothe, selon ce rapporte le journal Métro.
Le journaliste Leo Joseph, de la publication new-yorkaise Haiti-Observateur, avait été poursuivi par S.E.M Laurent Lamothe et par l’homme d’affaires de la Floride Patrice Baker pour sa couverture de la vente de la firme de télécommunications Haitel.
Dans un jugement rendu le 6 février, la juge fédérale américaine Ursula Ungaro se rallie aux arguments du SEM Laurent. Lamothe et de Patrice Baker, qui accusaient M.Leo Joseph d’avoir publié des informations fausses, malveillantes, mensongères et très malicieuses concernant le rôle de SEM Lamothe dans la vente d’Haitel.
La juge américaine Usurla Ungaro a comparé l’article de M.Leo Joseph au contenu des journaux à potins.Haitel a dû fermer ses portes l’an dernier en raison de son endettement.
L’article diffamatoire de M.Leo Joseph affirme que SEM Laurent Lamothe et M Patrice Baker ont orchestré la vente d’Haitel et qu’ils en ont tiré profit. La juge Usurla Ungaro a estimé qu’il s’agit-là de propos entièrement faux qui visaient à détruire la réputation des deux hommes. La juge a déclaré que Les articles de Leo Joseph à ce sujet sont entièrement tous des graves mensonges.
A noter que l’hebdomadaire Haiti-Observateur est publié depuis 1971. En plus de Montréal, la publication est distribuée à quelque 75 000 exemplaires à New York, en Floride et dans les Antilles.