Vibrant hommage au Dr Daniel Mathurin dans la capitale haïtienne
Une cérémonie d’Hommage a eu lieu hier soir dans la capitale haïtienne en l’honneur du Professeur Daniel Mathurin décédé le 17 février 2013 suite à accident tragique survenu en République Dominicaine. Plusieurs personnalités du monde artistique, cinématographique et politique ont fait le déplacement.
C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée cette cérémonie visant non pas à pleurer le départ d’un grand patrimoine du savoir haïtien et du monde scientifique mais plutôt à célébrer la vie d’un homme qui a marqué la vie de toutes les couches de la société. Les différents artistes, troupes de danse présent à l’événement ont su incarner avec aisance cette réalité, notamment les chanteuses haïtiennes Fabienne Denis, Christie Décombre, la troupe Kanson wouj, les diseurs tels le docteur Fresnel Larosilière ont tous gratifié le publique d’un grand spectacle.
Evans Paul, Daniel St-Lot, Maguy Durcé du monde politique, Smoye Noizy et le docteur Fresnel Larosiliere de grande figures du cinéma haïtien et des personnalités du monde médiatique ont, entre autres célébré aux cotés des parents du défunt.
L’ex leader du KID mis a part ses éloges à l’endroit du défunt exige que lumière soit faite autour des circonstances de l’accident.
Parmi les témoignages, celui de la fille du défunt Tamara Mathurin a su charmer la foule par la force de son intervention, sa foi en la vie. Elle a présenté au public le portrait d’un grand chercheur, d’un père exemplaire et surtout de quelqu’un qui dit-elle a laissé un grand model de vivre ensemble. Selon elle, on ne devrait pas attendre la mort de quelqu’un pour l’honorer.
Suite à cette cérémonie les funérailles du défunt ont eu lieu le lendemain au parc du souvenir. Daniel Mathurin de son vivant ainsi que sa femme Ginette ont toujours été des personnalités qui ne rataient jamais l’occasion de partager leur savoir avec le public haïtien et du monde entier car M. Mathurin a pu travailler pour le compte la NASA. Il est parti laissant derrière lui un patrimoine immatériel scientifique florissant dont la nation haïtienne devrait en tirer partie tout comme la fille du défunt Tamara Mathurin.