L’ANMH condamne l’agression contre Télé Ginen
L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) est consternée et scandalisée par l’agression physique perpétrée contre le journaliste Frantz Henry Délice de Radio-Télé Ginen, suite à l’audition de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide au cabinet d’instruction le mercredi 8 mai dernier. L’ANMH déplore et condamne cette attitude d’intolérance.
L’ANMH déplore et condamne du même coup, l’acte de vandalisme par les manifestants supporteurs de l’ancien Président Aristide contre le véhicule de Radio-Télé Ginen.
La liberté de la presse est le fruit d’un long combat du peuple haïtien et aucun groupe, aucun secteur de notre société, sous aucun prétexte ne saurait remettre en question les prérogatives constitutionnelles des médias qui doivent en tout moment et en tout lieu, avoir plein et entier accès d’exercer le devoir d’informer.
La Constitution et les lois de la République garantissent le pluralisme idéologique qui est l’un des fondements de la démocratie représentative. Les médias, même s’ils sont contraints à la neutralité et à l’impartialité qui les mettent à l’abri des passions et des rivalités de groupe, n’échappent pas cependant à la dynamique sociale pouvant créer des perceptions positives ou négatives de positionnement dans un clan ou dans un autre.
L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) se rappelle des nombreux événements malheureux survenus sous la présidence de Jean Bertrand Aristide de 2001 à 2004. Elle invite toute la corporation à la vigilance et à la défense des espaces de conquête de libertés acquises de hautes luttes.
L’ANMH appelle les médias dans leur diversité à faire échec aux tenants du délit d’informer. C’est le professionnalisme de la presse qui nous prémunira contre toute prétention de maintenir les médias dans la dynamique de l’intimidation des régimes répressifs hier aujourd’hui ou demain.
Liliane Pierre-Paul
Présidente
9-5-13