Home Actualités Haïti/Droit : Vingt-cinq bougies pour l’Amicale des Juristes
Actualités - juin 7, 2013

Haïti/Droit : Vingt-cinq bougies pour l’Amicale des Juristes

Le Comité de Coordination du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion Publique en Haïti (PARGEP), a organisé, jeudi 6 juin, une rencontre avec plusieurs de ses partenaires internationaux. La coordonnatrice du projet Magalie Rodrigue Cadet se réjouit des différentes réalisations du PARGEP pour l’année 2012-1013 dans le pays. Doter l’administration publique haïtienne de ressources nécessaires est l’un des  objectifs du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion Publique en Haïti.
En ce sens,  une rencontre a eu lieu entre les différents partenaires du Projet afin de passer en revue les grands chantiers du PARGEP pour l’année 2012-2013. La coordonnatrice du Projet,  Magalie Rodrigue Cadet a témoigné son approbation des réalisations. Même constat dressé par le directeur du Projet, Sébastien Jobert, qui plaide pour l’encadrement d’un pool de formateurs en Gestion de projets publics.
Basé essentiellement sur un transfert d’expertise entre les spécialistes des fonctions publiques haïtienne et québécoise. Le PARGEP est un projet qui vise au renforcement de l’administration publique haïtienne, pour l’amélioration des services destinés à la population.
D’un point de vue général,  ce projet ambitionne notamment de fournir à l’Etat haïtien des appuis à la communication et à la coordination gouvernementale, à la modernisation administrative et à la gestion des ressources humaines, et à la gestion des finances publiques. Il a été lancé au premier trimestre de  2008.
Pour l’année fiscale 2012-2013, le PARGEP devrait assister plusieurs ministères et organismes publics. Par exemple, dans sa coopération avec les ministères de l’économie, de la planification, il était prévu d’aider à la reforme budgétaire ; l’Office de Management et des Ressources Humaines(OMRH) devrait être assisté dans la mise en place d’un système de classification et d’un système de rémunération pour la fonction publique ; l’Unité de l’Aménagement du Territoire devrait être appuyée dans le cadre de la définition de sa politique, et le gouvernement plus globalement dans la gestion des dossiers stratégiques de l’Etat.
Le comité de coordination du PARGEP est composé des secrétaires généraux de la primature, de la présidence, du conseil des ministres, des directeurs généraux des ministères de la Planification, de l’Intérieur, de l’Economie, de la Condition féminine, de l’Inspection générale des finances, du Budget, du Coordonateur général de l’OMRH et de son adjoint, du Coordonateur de la Commission Nationale des Marchés Publics(CNMP) et d’un représentant de l’Agence Canadienne de Développement International(ACDI) qui apporte 68.8% des sept millions quarante neuf mille six cents dollars( $ 7.o49.600 US) dans le montage financier de ce projet. La quote-part  du trésor public haïtien est de sept cent mille dollars ($ 700.000 US), quant au gouvernement du Québec son enveloppe est de la valeur de un million cinq cent mille dollars ($ 1.500.000 US).
L’Amicale des Juristes a fait le point le jeudi 6 juin sur l’agenda des activités d’anniversaire qui couvre la  période allant du 16 avril au 21 juin. Les responsables de cette institution se disent satisfaits de leur déroulement. D’autre part, un appel à support est lancé afin d’aider l’institution à surmonter certaines exigences financières auxquelles elle fait face pour l’occasion.


L’agenda établi sur un peu plus deux mois semble s’exécuter sans trop grandes contrariétés. Les différentes conférences-débats autour de la thématique de l’Etat de droit qui étaient prévues dans certaines villes du pays ont eu lieu suivant l’ordre arrêté selon le rapport préliminaire. L’Amicale des Juristes entend bien maintenir le rythme pour épuiser son calendrier d’activités conçu dans le cadre de son 25eme anniversaire a déclaré Me Joselaine Mangnan, administratrice de cette institution, également coordonnatrice de projet.

Les conférences-débats ont été réalisées à l’intention d’un large public constitué entre autre d’étudiants en droit, d’agents de l’administration publique et d’écoliers. La série de conférences  a débuté le 4 mai à Hinche et il est prévu qu’elle  s’arrête le 9 juin aux Cayes.  Mais dans l’intervalle, d’autres villes ont accueilli l’équipe de l’Amicale. Le 11 mai, elle était à Saint-Marc, le 17 à Gressier, le 25 à Jacmel et  le 8 juin elle fera escale à Jérémie avant le stop final dans la métropole du Sud. A en croire Vicky St fort,  la responsable des finances de l’Amicale, l’initiative a été fort  appréciée des participants.

L’événement clé de l’ensemble de ces activités figurées dans cet agenda de cette année est la célébration du 25eme anniversaire de l’Amicale des Juristes prévue au 21 juin prochain. Un programme relativement riche a été élaboré. L’institution souhaiterait en faire beaucoup plus  pour célébrer ses 25 ans mais les fonds font défaut, elle éprouve du mal à réunir les trois millions cent vingt mille  cinq cent six gourdes (3.120.506 Gdes) du budget prévisionnel.

L’Amicale des Juristes durant son quart de siècle d’existence a accompli un énorme travail dans le secteur du droit, s’enorgueillit l’administratrice Joselaine Mangnan qui pense qu’il y a de quoi se vanter et espère pouvoir continuer ainsi durant les 25 prochaines années.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *