Haïti-Rép. Dom. /Grippe A (H1N1) : Les mesures d’interdiction de poulets et d’œufs dominicains maintenues, dit Wilson Laleau
La décision du gouvernement haïtien, adoptée le 6 juin, d’interdire l’importation de poulets et d’œufs dominicains dans le pays est maintenue jusqu’à nouvel ordre, a indiqué le ministre de l’Économie et des Finances, Wilson Laleau.
Le professeur Laleau, qui a participé hier lundi à une émission spéciale sur radio Scoop FM, a dénoncé une mauvaise presse qui, a-t-il dit, se fait autour de la décision du gouvernement d’interdire l’importation dans le pays des produits avicoles en provenance de la République Dominicaine.
L’État haïtien a pris cette décision après avoir été informé et confirmé la présence de la grippe A(H1N1) en République Dominicaine.
Plusieurs secteurs intéressés ont critiqué la mesure gouvernementale, qualifiée à tort ou à raison de trop hâtive. « Il fallait avoir l’avis des experts haïtiens, le cas échéant des étrangers, avant de se prononcer sur un sujet si délicat. Il n’est pas normal de revenir sur sa décision en si peu de temps », a déploré Sauveur Pierre Etienne, Coordonnateur général de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL).
Face aux critiques, le grand argentier de la République, Wilson Laleau, a rappelé que « les mesures d’interdiction de volailles et d’œufs dominicains sont toujours maintenues ».
« Le rôle de l’État est de protéger sa population, c’est ce que nous avions fait en prenant la décision d’interdire la commercialisation des produits carnés, volailles et œufs dominicains dans le pays. Malheureusement, notre message a été mal reçu au sein de la population via la presse », a déploré M. Laleau.
Il a, par ailleurs, précisé que les viandes – qui respectent les directives gouvernementales, les normes sanitaires et douanières –, sont autorisées à rentrer dans le pays.
Mais, a-t-il pris le soin de préciser, le gouvernement haïtien autorisera la rentrée des dits après l’approbation du rapport de la Commission d’experts haïtiens devant se rendre en République Dominicaine à cette fin.
Ladite Commission aura à identifier les entreprises dominicaines certifiées à exporter vers Haïti.
Depuis le début de ce mois, la République voisine est confrontée à une crise sanitaire de grande envergure, après la découverte de la grippe A(H1N1), qui a déjà touché près de neuf millions Dominicains et ayant fait des morts, a rapporté la presse de ce pays.
Des Haïtiens sont également touchés par cette maladie contagieuse. Il y aurait aussi des victimes en Haïti, croit-on savoir.
Par précaution, le gouvernement haïtien avait décidé de stopper temporairement les opérations commerciales à la frontière des deux pays qui partage l’Ile d’Hispaniola.
« Nous n’avons aucun problème avec le commerce binational. Au contraire, nous encourageons l’échange commercial entre les deux pays. Mais, nous avions pris ces mesures en toute bonne foi et conscience », a indiqué le Ministre Wilson Laleau.
Le 12 juin écoulé, une délégation dominicaine de haut rang a rencontré des membres du gouvernement haïtien en quête de la levée d’interdiction des mesures d’interdiction.
Les autorités des deux pays de l’Ile ont convenu qu’un rapport des pourparlers doit être présenté au prochain conseil des ministres d’Haïti afin de statuer sur l’opportunité ou non de la levée des mesures d’interdictions de produits carnés en provenance de la République Dominicaine.
En moins de huit jours de cette rencontre, une délégation haïtienne, présidée par le Ministre des Affaires Étrangères, Pierre Richard Casimir, s’est rendue en République Dominicaine pour rencontrer leurs homologues autour de ce dossier, a-t-on appris.
Sylvestre Fils Dorcilus