Les infos du jeudi 19 septembre en résumé
Haïti/Sécurité/Téléphone portable
Le port du téléphone est désormais interdit dans les banques de la juridiction de Port-au-Prince. Une décision du commissaire du gouvernement Francisco René inscrite dans le cadre de la lutte contre la criminalité.
Haïti/Banditisme/Arrestations
Le week-end passé, les forces de l’ordre ont interpelé pour des raisons multiples, dans la capitale et ses environs, 64 personnes. Junior Etienne et Lamartinière Manel, deux présumés bandits recherchés par la police ont été pris dans le filet. Ils sont soupçonnés d’implication dans le meurtre récemment d’un policier à Côte-Plage 18.
Martelly/Rencontre/Réaction du MOPOD
Si le Mouvement patriotique de l’Opposition démocratique applaudit l’initiative du chef de l’Etat de discuter avec les dirigeants politiques, par contre le MOPOD désapprouve la démarche utilisée et pose des conditions à sa participation à de pareilles rencontres qu’il voudrait être plus collectives.
Martelly/Rencontre/ Réaction de la Fusion
Au-delà de ces rencontres, Edmonde Supplice Beauzile, présidente de la Fusion des Sociaux-démocrates haïtiens plaide en faveur d’un accord entre les acteurs politiques. Lequel accord pourrait fixer notamment la tenue d’élections sénatoriales, législatives et municipales dans le courant de 2014 en tenant compte du respect du mandat des élus et la publication de la loi sur le financement des partis politiques.
Pétion-Ville /Circulation
Mise en application ce jeudi 19 septembre des nouvelles mesures de circulation de véhicules à Pétion-Ville. Mesures appliquées sans la mise en place de panneaux. Joint à cela le déplacement de certaines stations d’autobus et de tap-tap. Ce qui a causé des embouteillages monstres.
Martelly/Environnement/Cerisier
Clôture de la phase II du projet « Sove mon Lopital ». Cérémonie déroulée à Cérisier dans la zone de Juvénat en présence du président Michel Martelly et du ministre de l’Environnement Jean François Thomas.
Haïti/Diplomatie d’Affaires
La diplomatie d’Affaires inaugurée par le pouvoir en place a réussi, analyse le ministre Pierre Richard Casimir. A en croire le titulaire des Affaires étrangères, de plus en plus d’investisseurs sont intéressés à Haïti.
Haïti/Droits humains
Présentation du rapport 2012, le cinquième de la Commission épiscopale nationale Justice et Paix de sur la violence et le respect des droits de la personne. Selon ce rapport les armes assassines ont ôté la vie à 1428 personnes l’année écoulée ; 265 personnes ont été tuées dans des opérations de justice expéditive sans compter les 296 tuées dans de tragiques accidents de la route.