Les infos du lundi 30 septembre 2013 en résumé
Manifestation/Commémoration du coup d’Etat de 1991
Au nom des victimes du coup d’Etat du 30 septembre 1991, des milliers gens avaient gagné les rues de Port-au-Prince. Ces manifestants, en majorité des partisans et sympathisants de Fanmi Lavalas, ont dénoncé de vive voix les dérives du pouvoir en place et appelé à la démission du président Michel Martelly. Cette manifestation a été dispersée à coups de gaz lacrymogène au champ de mars.
Manifestation/Coopérative/Sociétaires victimes
A l’appel de la Coordination nationale des sociétaires victimes des Coopératives, une autre manifestation a été organisée ce lundi à Port-au-Prince. Elle réclamait justice et réparation pour les gens victimes de la faillite de ces institutions financières au cours du second mandat de Jean Bertrand Aristide.
Cap-Haitien/ Manifestation
Au Cap-Haitien, le 22e anniversaire du coup d’Etat contre Jean Bertrand Aristide a été commémoré à travers une manifestation organisée par des structures de base proches de Lavalas et de l’opposition politique. Les manifestants ont dénoncé entre autres la vie chère, le chômage, et réclamé justice pour les victimes de ce putsch et la libération des prisonniers politiques.
Haïti/Rép. Dom. /Migration
Colette Lespinasse du GARR qualifie de « génocide civil » la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine de déclarer « apatrides » les descendants d’Haïtiens nés de l’autre côté de la frontière après 1929. Face à l’incapacité de riposte des autorités, madame Lespinasse encourage la population haïtienne à s’opposer à une telle décision.
Haïti/Rép. Dom. /Migration/Parlement
Pierre Richard Casimir, le ministre haïtien des Affaires étrangères devrait s’expliquer ce jeudi 3 octobre par devant la Commission des Affaires étrangères et des Cultes de la chambre des députés sur la décision dominicaine concernant les descendants d’Haïtiens. Le président de ladite commission, Abel Descollines souhaite, en réaction, une décision ferme des autorités haïtiennes.
Haïti/Nation Unies/Rencontre
Le sénateur Moïse Jean Charles et plusieurs autres personnalités haïtiennes seront à New York le 10 octobre prochain pour un autre exposé aux Nations Unies sur la situation du pays à la suite de celui du 26 septembre dernier fait par Laurent Lamothe.Cette délégation devrait faire le même travail quelques jours plus tard en Uruguay.
Haïti/Finances
Considérant l’impossibilité pour le parlement de voter la loi de finances 2013-2014, l’économiste Edy Labossière est favorable à la reconduction du précédant budget et à l’adoption d’une loi de finances rectificative dans le courant de 2014.